Skip to content
Les 108 Mouvements
  • Le TAICHI CHUAN (太極拳)
    • L’Ecole YANG
    • Vidéothèque
      • Les mouvements de préparation fondamentale (ou échauffement) – Vidéos
      • La forme à mains nues vidéos
      • Vidéos FFAEMC
    • Bibliothèque (Documentation utile à la pratique)
    • Bibliographie
  • Les COURS
    • Les enseignants
    • Lieux et Horaires des cours
    • Tarifs et Modalités d’inscription.
      • Adhérer en ligne aux 108Mouvements avec HelloAsso
      • Inscription lors des cours: Bulletin d’inscription saison 2025/2026
      • Formulaire de demande de licence FFAEMC 2025-2026
        • Auto-Questionnaire de santé Mineurs -18 ans
        • Auto-Questionnaire de Santé Majeurs +18 ans
  • Les STAGES
  • EVENEMENTS
  • L’ASSOCIATION
    • Photographies et graphisme des affiches & flyers: Rafaël FLICHMAN
    • Les Statuts de l’Association LES 108 MOUVEMENTS
  • la FFAEMC
    • La licence FFAEMC
      • Formulaire de demande de licence FFAEMC 2025-2026
        • Auto-Questionnaire de santé Mineurs -18 ans
        • Auto-Questionnaire de Santé Majeurs +18 ans
  • l’OIS du Grand Figeac

Les 108 Mouvements

———— Association de pratique du TAICHI CHUAN dans le LOT et l'AVEYRON ———— CHANTAIJI 12-46

L’Ecole YANG

L’Ecole YANG

I. Brève introduction aux arts martiaux Yang Taiji

Les arts martiaux Taiji sont basés sur la forme à mains nues (« forme du poing », « boxe »). La pratique du taijiquan renforce notre endurance musculaire des jambes, augmente la douceur et l’équilibre du corps, améliore les fonctions cardiopulmonaires et favorise la capacité du système immunitaire. L’exercice régulier du taijiquan nous donne une aptitude, une qualité et des compétences en matière de santé, en forme physique et en arts martiaux. Les principales caractéristiques sont les suivantes :

1-La rigueur de l’entraînement, la posture verticale, la souplesse des mouvements, l’orientation droite et directe, les exercices physiques innombrables, la puissance martiale, la clarté de la tenue, la haute exigence artistique, tout cela est conforme aux principes des sports modernes et contribue au développement du taijiquan populaire.

2- Les caractéristiques traditionnelles du Taijiquan sont préservées en considérant la référence d’origine  à楊澄甫Yángchéngfǔ , la référence comme norme à la vidéo de 楊守中Yáng shǒuzhōng  et les 108 mouvements de 王子和Wáng zǐhé comme style spirituel d’affiliation.

3-  Il combine le qigong, les arts statiques et martiaux en un seul corps ; ce qui permet d’ouvrir, de fermer, d’avancer et de reculer, d’attaquer et de se défendre dans un ensemble qui rassemble dans une technique de poing caractérisée par un style relâché, lent, calme et doux.

Publié par « l’univers des arts martiaux « Tsang dao »倉刀太極武藝天地

倉刀太極武藝天地·MARDI 20 AOÛT 2019·

壹、楊太極武藝簡介

太極武藝是以拳為根本,藉太極拳鍛鍊,強化我們腿部肌耐力,增加身體柔軟度及平衡感,增強心肺功能及促進免疫系統能力,達保健強身、修身養性及武術技藝修練。主要特色如下:
一、套路嚴謹、架式開展、著法靈活、方位單純、運動量大、技擊力強、層次分明、意境化高,最合乎現代體育運動的學理,也是最受年輕人喜愛的太極拳架。

二、被認為最能保有太極傳統特色,世界所肯定共認,老架套拳以楊澄甫宗師的架子影像為規矩標準、楊守中宗師的著法錄像為法則規範、王子和宗師的108式為精神風格。

三、集氣功、靜功及武術於一身,容開合、進退、攻守於一體,形成以鬆、柔、靜、緩為特色的一套拳架。

倉刀太極武藝介紹

Les 108 mouvements de 楊澄甫yángchéngfǔ  https://www.youtube.com/watch?v=pVHwDNo2LB8

vidéos de 楊守中Yángshǒuzhōng  https://v.qq.com/x/page/f0508315i67.html

  王子和Wángzǐ hé    https://www.youtube.com/watch?v=c6ecenuBnGE

Arts martiaux Taiji du style ancien de l’école Yang

Héritage des arts martiaux Yangjia, forme traditionnelle

La véritable origine du Taijiquan n’est plus connue. Dans les temps modernes, le Taijiquan a été créé pendant le règne Qianlong de la dynastie Qing. Dans la nouvelle ère de Tai Chi, M. Yang Luchan (né en 1799) est allé à Chenjiagou pour apprendre la forme à mains nues Taijiquan, puis l’a transformé en  » Taijiquan de style Yang ». Il a également créé les formes de Taiji Epée, Sabre et bâton », un total de quatre formes d’Arts martiaux Yangjia.

Les arts martiaux de Yang Taiji ont été transmis au représentant de la quatrième génération, M. Yáng shǒuzhōng. Il a vécu à Hong Kong en 1949 et est décédé à Hong Kong en 1984. M. Deng Shihai, professeur au Département d’éducation physique de l’Université normale de Taïwan, a rendu hommage à M. Wang Zi He, la cinquième génération des arts martiaux Yang Taiji, et s’est rendu à Hong Kong pour suivre l’enseignement du premier maître Yang Shouzhong à plusieurs reprises après 1974. Sous la direction des deux professeurs, il a appris l’authentique art martial Yang Taiji « art martial du style ancien de l’école Yang ». Ces dernières années, les arts martiaux de Yang Taiji se sont répandus et sont devenus populaires aussi bien à Taiwan qu‘ à l’étranger, où s’est développé de nombreuses écoles. Tels que le style 24, le style 42 (forme officielle des Jeux asiatiques), le style 37 (forme commune à différents styles), le style 64 (forme nationale), le style 108 … : le style ancien de l’école Yang est reconnu comme authentique et traditionnel !

La transmission du style ancien de l’école Yang (écrit en 1974)

La véritable histoire de (Yáng) Lù chán 楊露禪    

Premier nom :楊福魁  Yángfúkuí

La famille des arts martiaux de Taiji Yang a été créée par le maître ancien Yáng Lù chán et a pris la forme de l’ »Ecole Luchan « 露禪學派. Après 1949, le fils aîné de Yang Chengfu, Yángshǒuzhōng 楊守中et l’un de ses principaux disciples Dong Yingjie董英傑, enseignèrent à Hong Kong et aux États-Unis. Parmi les autres disciples, il y a eu Cui Yishi, Li Yaxuan, Chengmanqing (鄭曼青), Zhū Jǐng Xióng (朱景雄) et d’autres à Beijing, Chengdu et Xi’an.

 Aujourd’hui à Taiwan, il y a Wángzǐ hé 王子和 et Lǚdiànchén 呂殿臣. Depuis l’ancêtre Yáng Lùchán, ils ont hérité de la même source, transmis de génération en génération et adhéré aux méthodes d’enseignement. En raison du principe de l’attention à l’enseignant, du respect qu’on lui doit en poursuivant un travail acharné et poursuivre la mission de cultiver, développer l’art martial et connaître les 3 niveaux (sanji), c’est à dire de s’engager dans la pratique de l’ascétisme, on ne peut pas se permettre de changer à la légère la forme du taijiquan. 

 (Dans les temps anciens, la plupart des pratiquants des arts martiaux insistaient sur « le respect de l’enseignant et de son enseignement ». Ils ne devaient pas « tromper l’enseignant et détruire leurs ancêtres ». L’enseignant doit d’abord expliquer à ses élèves la transmission de maître à élève de génération en génération, même si une branche distincte est établie à l’avenir, il ne faut pas oublier son origine (la source du fondateur).

Maître Yang Luchan a codifié les quatre formes et précisé les méthodes d’enseignement de la forme à mains nues, du sabre, de l’épée et de la lance des arts martiaux Taiji, Maître Wang les a transmis ici, en conservant leur apparence d’origine la plus fidèle. 

Le professeur Deng Shihai a reçu l’enseignement le plus rigoureux du professeur Wang, ainsi quand le professeur Deng a enseigné les arts martiaux Taiji, il a dû suivre la tradition de l’école de Luchan de la façon la plus orthodoxe. Des exercices de kung-fu au monde de la spiritualité, le système est clair et brillant. Par conséquent, pour étudier le style ancien des arts martiaux de Tai Chi, il y a d’abord un apprentissage sans fin. Chaque phase de cette période est intimement liée à la pratique réelle, sans saut de niveau, sans verbiage ni faux-semblants. Chaque étape a son contenu d’apprentissage correspondant. C’est pourquoi, chaque étape révèle également un esprit et un charme différent. Et, progressivement l’étude et la culture interne montent vers les sommets spirituels.

Le Tai Chi de Maître Wang王子和

Aujourd’hui, maître des arts martiaux Yang taiji, le professeur Wang Zi He à l’intelligence innée a suivi dans ses jeunes années l’enseignement du disciple de Yang Chengfu, Lü Dianchen, pour apprendre l’art, profitant des conseils chaque jour, il a acquis l’essence des arts martiaux Taiji. Après avoir étudié et travaillé assidûment durant 50 ans, il acquît une maîtrise incontestable. 

Le professeur Wang était très instruit, il avait une connaissance approfondie de la culture chinoise et une excellente mémoire, son surnom était « les « entrailles » du taiji. » Les arts martiaux de Tai Chi sont arrivés à Taiwan après la guerre et finalement arriva le temps de la reconstruction. A cette époque, le professeur Wang a rassemblé les arts martiaux Taiji anciens et modernes, il a finalement créé une échelle moderne de règles sous la convergence harmonieuse du climat, de la géographie, et de toutes sortes de conditions différentes.

  Le professeur Wang, par la profondeur de sa culture et la rigueur dans son travail, est non seulement devenue une personne d’une grande compréhension, mais il se consacra également à la révision et à l’interprétation des manuels et des méthodes d’enseignement. En pesant nos mots, il a réussi à rendre les caractéristiques des arts martiaux taiji entièrement claires et précises, plus encore d’en faire émerger ses secrets.

 A Taïwan, les arts martiaux de Tai Chi s’établissent dans un lieu stratégique. Hua Bu Ting 華步庭 (« la cour du progrès et de la gloire ») de « Hua Bing Feng, Bu Wu Ting » « le vent de l’esprit et de la splendeur », le « jardin des pas ».

 Ces dernières quarante années, d’innombrables personnes de talent, des disciples experts affluèrent. Il y avait 38 étudiants favoris rassemblés ici pour la culture taiji.

 Les disciples des disciples étaient tous capables de suivre l’enseignement d’un professeur, non seulement d’étudier avec diligence, jour et nuit, mais plus encore de passer le flambeau de l’apprentissage. 

En 1996, Maître Wang a remporté le premier « Prix de transmission des Arts martiaux Chinois du Taijiquan « décerné par la République de Chine en tant que « Taichi Master ». Que les arts martiaux Yang Taiji traditionnels se développent et prospèrent !

Deng Shihai, 鄧時海,conduit les cercles universitaires

Le professeur Deng Shihai est un élève distingué du professeur Wang. Dans le passé, il a appris auprès de Yang Shouzhong , il a reçu une éducation moderne, et plus encore a enseigné à l’Université de Taiwan. Professeur émérite dans les cercles sportifs, il possède une connaissance approfondie des sciences du sport moderne. 

Pendant plus de 30 ans, il a travaillé tranquillement comme un laboureur, à introduire les arts martiaux Taiji traditionnels dans le monde du sport, en prenant soin de sa croissance et œuvrant à intégrer la pensée sportive moderne dans l’enseignement des arts martiaux Taiji. Il a également dirigé l’université moderne qui est devenue « l’institut de taiji « . 

Par conséquent, les arts martiaux Taiji actuels possèdent non seulement l’héritage de l’expérience traditionnelle, mais ont également le soutien d’universitaires sportifs modernes et incluent les avancées théoriques et pédagogiques actuelles.

 

Influence dans le monde de l’éducation universitaire

Après des années de développement, les arts martiaux Yang Taiji ont progressivement établi une base solide dans les collèges et les universités, et chaque année, il y a un afflux continu de jeunes investis. A l’aube, sur la place du campus, les lumières étaient faibles et la sueur de Yang Taiji exhalait de la salle de gym. Lorsque le professeur était en classe, l’expression du regard concentré des élèves nous pousse à croire que la nouvelle génération grandit et que la transmission des arts martiaux de Yang Taiji est infinie. 

À l’heure actuelle, les cours de taiji yang de style ancien sont donnés de façon régulière dans les écoles, y compris les universités, lycées, le collège de sciences politiques, l’Université nationale de Taiwan, l’Université de Fudan, l’Université de Tsinghua, l’Université normale de Taipei et dans les classe du Collège de médecine chinoise. De plus, l’entraînement physique se tient quotidiennement dans les universités shida 師大、政大、中央、中原、中正、海洋等校et d’autres écoles qu’on peut décrire comme florissantes.

 

L’épreuve de test de l’Université de médecine de Taiwan

Dans le passé, l’amélioration des arts martiaux Taiji sur la santé était relayée par une expérience individuelle ou des dires d’autrui, et elle était rarement abordée dans des rapports de recherche plus scientifiques. Durant le mois de juillet 1988, le Dr Lai Jinxin et le Dr Lan Qing du Département de réadaptation de l’Hôpital universitaire national de Taiwan, et le Dr Huang Meijuan et le Dr Zhang Chunqin du Département de réadaptation de l’hôpital Chang Gung ont collaboré ensemble et conçu un test à l’Hôpital universitaire national de Taiwan. En étudiant les fonctions cardio-respiratoires, les résultats ont prouvé que ceux qui pratiquaient le Taijiquan avaient une meilleure endurance cardiopulmonaire. En accord avec les données produites, le Dr Lan a déclaré : « La personne qui pratique le Taijiquan a dix ans de moins qu’une personne ordinaire ! » Par conséquent, les bienfaits pour la santé des arts martiaux Taiji du style ancien de l’école Yang ont été confirmés par la médecine moderne.

 

L’approbation sportive internationale

Le Taijiquan a déjà été répertorié comme une discipline pour la compétition aux Jeux asiatiques, et nous travaillons dur pour qu’il soit représenté aux Jeux olympiques du 21e siècle. En particulier la forme en compétition des groupes de Taijiquan en Chine continentale. Précisément la forme traditionnelle du taijiquan YJLJ comme contenu structurel principal, qui reflète pleinement ses caractéristiques : les grandes ouvertures et fermetures, sa posture assise et ses marches basses, la transformation en douceur en suivant le cercle, la pleine agilité physique, et la grande dépense énergétique.

 Des deux côtés du détroit de Taïwan, la communauté sportive a déjà identifié et admis le style et l’esprit de l’école YJLJ. Et à travers les Jeux asiatiques, les sports internationaux ont reconnu les arts martiaux Taiji traditionnels de style Yang.

La vision du monde du bureau de l’association Yang Taiji

L’héritage

Dans le passé, la tradition des arts martiaux Taiji était davantage axée sur la culture personnelle. Les maîtres ne donnaient des conseils qu’exceptionnellement, les élèves attendaient ces instructions données avec parcimonie, ainsi le polissage de toute sa vie afin d’atteindre l’objectif de la maîtrise transmise par le maître.

Les arts martiaux Taiji d’aujourd’hui au-delà de toujours préserver le style en accord avec la pratique traditionnelle, travaille aussi ardemment à rassembler la multitude des forces pour mettre en commun le développement des recherches. « L’association des arts martiaux de taiji yang de la république de chine » créée en 1980 selon précisément cette philosophie, a reçu la mission de servir de lien entre le passé et le futur. À l’heure actuelle, elle est composée de huit associations régionales et plus d’une centaine de sections d’arts martiaux à Taïwan.

 Elle a mis en œuvre des équipes afin de promouvoir le développement des ressources des arts martiaux du style ancien de l’école yang. Et avec la « World Yang Taiji Martial Arts Federation » a commencé l’expansion et la diffusion au niveau international comme : au Japon, aux Philippines, en Corée du Sud, aux États-Unis et au Canada, en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Bulgarie, en Russie, en Hongrie, en République tchèque. Dans le même temps, le style le plus traditionnel est revenu en Chine continentale. La Yang Family Old Frame Taiji Martial Arts Society s’est d’abord établie à l’Université de Pékin puis s’est étendue aux universités et le style ancien s’est progressivement popularisé dans toute la Chine. Il se développe dans le monde entier et avance vers le futur.

Recherche

Articles récents

  • Bientôt la rentrée ! Les infos concernant cours, tarifs et inscriptions sont en ligne!
  • 6 – 7 septembre 2025 – Forums des Associations à FOISSAC, CAJARC&SALVAGNAC, VILLENEUVE D’AVEYRON et FIGEAC!
  • 30 juillet 2025 – Leçon de Taïchi Chuan par Maître Pintsang CHANG à Villeneuve d’Aveyron
  • L’A.G. des 108Mouvements à la Métairie Haute – Marcilhac-sur-Célé
  • 3 juillet 2025 – derniers cours de la saison

Catégories

Retour sur saison 2024/2025

Archives

Sites Amis

OIS GRAND FIGEAC https://www.oisgrandfigeac.com/

FFAEMC FFAEMC

CHAN TAIJI 33  CHAN TAIJI 33

CHANTAIJI 93 CHANTAIJI93

TAIJIQUAN IVRY TAIJIQUAN IVRY

A LA FONTAINE DE TAIJI A LA FONTAINE DE TAIJI

ENTRE CIEL ET TERRE Entre Ciel et Terre

https://www.oisgrandfigeac.com
https://www.ffaemc.fr/
https://www.les108mouvements.fr/
CHAN TAIJI
© 2025   Contact: contact@les108mouvements.fr
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}